1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NICE
  3. IDEE SORTIE DU WEEK-END

IDEE SORTIE DU WEEK-END

Publié le 07/03/2025

La Métropole Nice Côte d'Azur et le Point vous donnent rendez-vous au Centre Universitaire Méditerrannéen (CUM), pour échanger avec les meilleurs spécialiste sur les extraordinaires pouvoirs du cerveau.

D’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs échangeront et partageront leur savoir et leurs expériences avec le public, initié ou non.

Découvrez les conférences et ateliers au programme – sur réservation directement sur le site Le Point

Samedi 8 mars

Conférence - 10h - 10h45 : Subjectivité, quand tu nous tiens

Partant de la conscience, Lionel Naccache explore des thèmes variés, allant de l’empathie aux cartes mentales, de la maladie d’Alzheimer à l’exploration du sommeil, des neuropuces à ChatGPT, du cinéma et ses liens avec les rouages de notre vie mentale. Comment la subjectivité peut-elle se frayer un chemin entre déterminismes sociaux et contraintes neurobiologiques ? Quel est son poids dans la vie collective, face aux défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui nous pressent ?

Avec Lionel Naccache, neurologue, professeur à Sorbonne Université (Paris), chercheur à l’institut du cerveau, normalien, auteur de nombreux essais dont Sujet, es-tu là ? (Éd Odile Jacob janv 25)

Entretien avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain


Atelier - 10h15 - 11h : Les super-pouvoirs du cerveau pour dépasser ses blocages

Pourquoi certains avancent avec fluidité tandis que d’autres restent bloqués ? Un atelier immersif qui explore les 9 super-pouvoirs du cerveau permettant de dépasser les freins inconscients et d’accéder à la réussite. Grâce aux neurosciences et à la psychologie de la performance, chaque participant identifiera l’étape où il est bloqué et repartira avec des outils concrets pour progresser.

Avec Caroline Bonhomme, psychologue, coach, autrice de Parcours gagnant Le guide pratique pour transformer vos projets en réalité


Conférence - 10h50 - 11h25 : L’incroyable mémoire des seiches et des poulpes

Les seiches, très souvent étudiées pour leurs capacités cognitives impressionnantes, peuvent reconstruire des souvenirs à partir d’informations stockées séparément dans le cerveau. Et si ces dernières sont erronées ou mal assemblées, elles sont à l’origine de faux souvenirs. Comme chez les humains. Quant aux poulpes, ils pourraient également stocker des souvenirs à court et à long terme. Vraiment pas si bêtes, ces céphalopodes !

Avec Christelle Jozet-Alves, enseignante-chercheuse au laboratoire d’Éthologie animale et humaine de Caen au sein de l’équipe Neuroéthologie cognitive des céphalopodes, médaille de bronze du CNRS 2022

Modération : Hélène Delmotte, journaliste


Atelier - 11h15 - 12h : Comment gérer l’agressivité verbale ?

Exemples concrets à l’appui, apprenez à réagir face à une remarque perfide, à une accusation frontale, à la colère d’un interlocuteur, dans la vie privée comme dans la sphère professionnelle. Sachez convertir le savoir psychologique en force de négociation, pour ne plus être une victime.

Avec Jérôme Palazzolo, psychiatre, psychothérapeute, professeur en Psychologie clinique et médicale, chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (Université Côte d’Azur) et auteur d’un Petit traité de self-défense psychologique (Ed Odile Jacob fév 25)


Conférence - 11h30 - 12h10 : La douleur chronique, bientôt un mauvais souvenir

C’est au bout d’une vingtaine d’années de recherches que l’équipe d’Aziz Moqrich a réussi à identifier une protéine particulièrement intéressante : le TAFA4. Sécrété naturellement dans notre organisme après une lésion ou un traumatisme, il réduit l’intensité de la douleur aiguë (qui précède toujours la douleur chronique) et donc son risque de chronicisation. Cette molécule a été synthétisée en laboratoire et elle fait l’objet d’essais chez l’homme depuis janvier. Elle suscite énormément d’espoirs.

Avec Abdelaziz Moqrich, directeur de Recherche au CNRS, directeur Scientifique Tafalgie Thérapeutics, directeur de l’équipe “Douleurs chroniques : mécanismes moléculaires et cellulaires”, Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM)

Entretien avec Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Neuroplanète


Conférence - 14h - 14h45 : Certaines formes de surdité seront bientôt guéries

Dans le domaine des solutions pour combattre la perte de l’audition, les besoins sont … criants. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’un quart de la population mondiale souffrira de déficience auditive en 2050. En France, 65 % des plus de 65 ans sont concernés. Mais les plus jeunes peuvent aussi souffrir de surdité, plus ou moins profonde. Tous attendent avec impatience les résultats des équipes de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) re-Connect, inauguré à Paris fin 2024. Leur but est de passer d’une médecine compensatoire à une médecine réparatrice. A bon entendeur !

Avec

  • Anne-Lise Giraud, directrice de l’IHU reConnect, dédié aux troubles de l’audition (institut Pasteur, Paris)
  • Diane Lazard, chef du service de chirurgie ORL et maxillo-faciale au centre hospitalier Princesse Grace (Monaco), responsable d’une unité de recherche Institut Pasteur, Institut de l’audition (Paris)
  • Vincent Willaime, mélomane ayant souffert de surdité et aujourd’hui guéri

Modération : Nicolas Bastuck, rédacteur en chef au Point


Atelier - 14h - 14h45 : Le fabuleux système nerveux des oursins

C’est peu connu mais les « hérissons de mer » servent de modèle d’étude en biologie depuis plusieurs décennies. L’équipe de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer s’intéresse plus particulièrement à l’anatomie et au développement de leur système nerveux, au cours des différentes étapes de leur cycle de vie. Son but : établir des comparaisons avec le système nerveux des mammifères.

Avec Jenifer Croce, chercheuse au sein du groupe « Evolution de la signalisation intercellulaire dans le développement » (EvoInSiDe), laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (UMR7009 – CNRS / Sorbonne Université), Institut de la mer de Villefranche (IMEV)


Conférence - 14h50 - 15h35 : L’océan en nous : mieux vivre grâce à la mer

Homme libre, toujours tu chériras la mer… Source d’émerveillement autant que de plaisir, de beauté autant que de connaissances sur nous-mêmes, la mer entretient avec notre cerveau une relation puissante. Comment sa fréquentation peut-elle nous aider à vivre en meilleure santé, mentale et physique ? A stimuler notre imaginaire, nos émotions, afin de mieux nous connaître ? Regards croisés sur ce sujet au carrefour de la science, de la création et du dépassement de soi.

Avec

  • Rachel Bocher, chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes, organisatrice du futur colloque Océan/Ville/Santé mentale,
  • Guillaume Néry, quadruple champion du monde d’apnée, auteur de Nature aquatique (éd Arthaud, mars 22)
  • Christophe Ono-Dit-Biot, journaliste au Point, écrivain, auteur de Mer intérieure (éd de L’Observatoire, mars 2025)

Modération : Anne Jeanblanc, responsable éditoriale de Neuroplanète


Conférence - 15h40 - 16h15 : Comment le plastique a contaminé les mers … et nos cerveaux

Selon une étude américaine publiée l’an dernier, 0,5 % du poids de notre cerveau est constitué… de plastique. Des travaux antérieurs ont déjà démontré sa présence dans le sang, ouvrant ainsi un accès à quasiment tous les organes. Des particules plus ou moins grosses ont d’ailleurs été repérées dans les poumons, le côlon, la peau, les testicules mais aussi les reins et le placenta, suscitant des inquiétudes croissantes sur le plan sanitaire. Il est vraiment temps d’agir, en mer comme sur terre !

Avec

  • Muriel Mercier-Bonin, directrice de recherche INRAE et directrice adjointe de l’unité Toxalim à Toulouse
  • Jacques Noël, Pr de neurosciences à l’université de Nice Sophia Antipolis, membre du projet psychomed, projet méditerranéen sur les plastiques et la santé mentale
  • Hervé Raps, médecin délégué à la recherche au Centre Scientifique de Monaco

Modération : Olivier Hertel, journaliste santé au Point


Conférence - 16h20 - 17h : Grand entretien de clôture

Entretien entre Olivier Poivre d’Arvor, diplomate et écrivain, ambassadeur et envoyé spécial du Président de la République pour les océans et les pôles, président du Musée national de la Marine
et Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point et écrivain

Suivi du mot de la fin de Richard Chemla, adjoint au Maire de Nice, délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, à la Protection animale, au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025 et Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur délégué à la transition écologique

 

Sources : https://www.nice.fr/fr/l-agenda/neuroplanete?type=events

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous